13-Novembre : regardez le documentaire "Attentats, les urgences en première ligne" avec France 3
Ce documentaire donne la parole à ceux qui ont secouru, soigné, opéré pendant des heures entières, le soir du 13 novembre 2015.
La nuit des attentats, le 13 novembre 2015, dans les rues de Paris, mais aussi dans les hôpitaux, des centaines de secouristes se sont mobilisés pour sauver un maximum de vies. Ils racontent, dans un documentaire réalisé par Delphine Lopez et Camille Roperch et diffusé lundi 14 novembre à 20h50 sur France 3, le stress et les doutes qu’ils ont éprouvés, mais aussi les cicatrices que cette terrible nuit a laissées. Attentats, les urgences en première ligne est à voir également sur franceinfo.
Certains sont aussi en souffrance
Face à l’horreur, comment médecins, pompiers, infirmiers ont-ils réussi à garder leur sang-froid ? La plupart n’étaient pourtant pas prêts psychologiquement à affronter ces blessures de guerre. Confrontés à une situation de crise inédite, ils ont œuvré avec sang-froid et professionnalisme. Cependant, depuis cette nuit, certains d'entre eux sont aussi en souffrance.
Qu’ont-ils ressenti en soignant ces blessés de guerre, dont la plupart avaient parfois le même âge et le même mode de vie qu’eux ? Dans ce documentaire, ils acceptent pour la première fois de témoigner, livrant leurs angoisses et leurs faiblesses, dévoilant les séquelles laissées par cette nuit de cauchemar.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.