Diesel, chienne héroïne des attentats parisiens, sera décorée à titre posthume

Cette chienne de race malinoise, âgée de 7 ans, a été tuée lors de l'assaut mené par les forces de l'ordre à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), mercredi 18 novembre. Elle recevra la médaille Dickin.

Cette photo d\'illustration rend hommage au chien du Raid tué lors de l\'assaut mené à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), mercredi 18 novembre.
Cette photo d'illustration rend hommage au chien du Raid tué lors de l'assaut mené à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), mercredi 18 novembre. (POLICE NATIONALE / FACEBOOK)

Elle va recevoir la plus haute distinction récompensant les animaux pour leur courage. Diesel, la chienne de la police française tuée lors de l'assaut mené par les forces de l'ordre à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 18 novembre, sera décorée à titre posthume. L'association britannique Dispensaire populaire pour les animaux malades (PDSA) a annoncé, lundi 28 décembre, qu'elle allait lui remettre la médaille Dickin.

"Nous sommes inondés de messages du public"

Cette médaille, créée en 1943, a été remise à des pigeons qui ont transporté des messages lors de la Deuxième guere mondiale derrière les lignes ennemies, ou encore à des chiens de l'armée qui ont détecté des bombes déposées par les talibans en Afghanistan.

"Nous sommes inondés de messages du public [nous demandant] de reconnaître l'héroïsme" de Diesel, a expliqué le directeur général du PDSA.  Il a également souligné que "la médaille Dickin du DPSA reconnaît l'accomplissement remarquable du sens du devoir sur le théâtre des conflits" et que Diesel est un récipiendaire particulièrement méritant. Une cérémonie de remise sera organisée en 2016.