Commémoration des attentats : le recueillement place de la République

En hommage aux victimes des attentats de 2015, un rassemblement avait lieu ce 10 janvier place de la République à Paris. Une plaque commémorative a été dévoilée en leur mémoire.

France 3

C'est un nouveau dimanche de janvier où le peuple français se tient debout, ensemble contre le terrorisme. Ce 10 janvier, le président Hollande, le Premier ministre Manuel Valls et la maire de Paris Anne Hidalgo ont dévoilé une plaque du souvenir. Parmi les anonymes venus assister à cette commémoration, on voit des mines graves, mais aussi des larmes. "J'ai pensé à nous, j'ai pensé à la France. Qu'on garde notre unité, qu'on ne la perde jamais", déclare une femme interrogée par France 3.

"Paris la France, Paris l'espoir"

La cérémonie a été marquée par l'interprétation d'une chanson de Jacques Brel, Les prénoms de Paris, par le chœur de l'armée française. "C'est Paris la France, Paris l'espoir" chantait Brel. Des paroles qui résonnaient déjà en 1870, dans ces vers de Victor Hugo, au moment de la proclamation de la République. Ces paroles de paix ont également été reprises en musique par Johnny Hallyday, venu chanter un morceau qui se veut une ode à la fraternité. Pour que demeure toujours l'esprit du 11 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
La plaque en hommage aux victimes des attentats de 2015, dévoilée le 10 janvier 2016 place de la République à Paris.
La plaque en hommage aux victimes des attentats de 2015, dévoilée le 10 janvier 2016 place de la République à Paris. (DOMINIQUE FAGET / AFP)