Attentats : qui était Charaffe al-Mouadan, le jihadiste français tué en Syrie ?
Un jihadiste français de 26 ans, suspecté d’être l’un des cerveaux des attentats de Paris, a été tué il y a quelques jours en Syrie par des frappes américaines.
Charaffe al-Mouadan, aussi appelé Abou Souleymane, est soupçonné d'avoir joué un rôle dans la préparation des attentats de Paris. C'était un ami d'enfance de l'un des kamikazes du Bataclan. Il est soupçonné d'être un membre actif du groupe Etat islamique en Syrie. Ce Français de 26 ans, radicalisé sur internet, est l'un des dix chefs terroristes tués lors des frappes de la coalition du 24 décembre dernier.
Plusieurs projets d'attentats
Charaffe al-Mouadan était surtout en lien avec Abdelhamid Abaaoud, le commanditaire présumé des attentats de Paris, et Samy Amimour, un des kamikazes du Bataclan. Originaires de Drancy, les deux hommes ont grandi ensemble et fréquenté assidument un stand de tir, avant de se rendre en Syrie il y a trois ans.
Son niveau d'implication dans la préparation des attentats de Paris n'est pas encore clair, mais les forces américaines affirment avec certitude que Charaffe al-Mouadan avait plusieurs projets d'attentats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.