Cet article date de plus de cinq ans.

Attentats de Paris : Xavier Bertrand plaide pour un service militaire obligatoire

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Attentats de Paris : Xavier Bertrand plaide pour un service militaire obligatoire
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau du 13 Heures de France 2, Xavier Bertrand détaille le service militaire obligatoire qu'il défend.

Invité sur le plateau du 13 Heures dimanche 22 novembre, Xavier Bertrand a plaidé pour une la création d'une garde nationale composée de réserviste. "Je souhaite qu'il y ait une garde nationale où nous ayons davantage de réservistes pour venir soutenir les forces de l'ordre et les militaires qui sont déjà beaucoup sollicités depuis des mois. Et je pousse une autre idée, le rétablissement du service national", déclare le député LR de l'Aisne. En supprimant le service militaire obligatoire, "on n'a pas pensé à remplacer ce qui faisait un creuset de l'identité nationale".

"L'autorité, l'ordre"

La tête de liste LR pour la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie veut un service militaire "obligatoire, de trois à six mois, filles et garçons, où l' on apprend le civisme, le drapeau, ce qu'il représente, les valeurs de la Répblique". Xavier Bertrand espère ainsi remettre au goût du jour "l'autorité, l'ordre, mais surtout les valeurs républicaines".
Il s'est par ailleurs prononcé notamment pour une charte de la laïcité en entreprise afin de prévenir la radicalisation de certains employés dès les premiers signes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.