Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Il y a six mois, les attentats de Paris : "Elle était morte, la bière à la main"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Attentats de Paris : témoignage d'une policière arrivée en premier sur les lieux
Attentats de Paris : témoignage d'une policière arrivée en premier sur les lieux Attentats de Paris : témoignage d'une policière arrivée en premier sur les lieux (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le vendredi des attentats, Sophie était de service. France 3 a recueilli le témoignage d'une femme policier qui est tout de suite intervenue sur un des lieux des attentats. 

Depuis seize ans, Sophie sillonne les rues du 11e arrondissement de Paris. Major à police-secours, elle dirige une équipe de 28 policiers. Le soir du 13 novembre, vers 21h30, elle patrouille avec des équipiers lorsque la radio lance un message : des coups de feu entendus rue de Charonne. Elle pense aussitôt à un règlement de compte.

"C'était super dur"

"On a vu tout le monde par terre, j'ai dit à mon collègue 'Il y a des blessés ?' Il m'a répondu : 'Non, arrête, ils sont tous morts'", se souvient-elle. Après la stupeur, les policiers improvisent. Ils évacuent les blessés, recouvrent les morts dans un climat de terreur.

Plus tard dans la nuit, il a fallu accueillir les proches des victimes. Sophie annoncera à une maman qu'elle ne reverra plus jamais sa fille. "Elle a pleuré dans mes bras, c'était super dur", témoigne Sophie.

Au lendemain des attentats, elle a voulu reprendre le travail à police-secours. Son métier, c'est ce qui la fait avancer dans la vie. Elle garde toutefois des images, notamment celle d'une femme "morteassise, la bière à la main" et celle d'un "homme jeune, assis contre la vitre, mort aussi, qui était très beau".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.