Attentats de Paris : qu'attend la France de la réunion sur la sécurité en Europe ?

Les ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'Union européenne sont réunis ce vendredi. Le point avec France 2.

FRANCE 2

Vendredi 20 novembre s'est tenue à Bruxelles une réunion d'urgence avec les ministres de la Sécurité et de la Justice des 28 pays membres de l'Union européenne. Tous affirment leur détermination à renforcer la sécurité en Europe. "Il y a urgence, le temps des décisions est venu", a déclaré Bernard Cazeneuve. À l'occasion de cette réunion extraordinaire, il promet d'être "inflexible pour que les décisions qui s'imposent soient prises désormais dans l'urgence".

Vers le partage des fichiers des personnes recherchées ?

Dans la ligne de mire du ministre, le projet de fichier européen des passagers aériens qui recenseraient le nom, l'itinéraire, le repas et le mode de paiement des passagers. Dans les cartons depuis 4 ans, le projet est toujours bloqué par le parlement au nom de la protection de la vie privée.
 
Bernard Cazeneuve veut aussi accentuer la lutte contre le trafic d'armes. Sera aussi débattu le partage des fichiers des personnes recherchées. "Salah Abdeslam figurait sur les listes de personnes radicalisées en Belgique, mais il était inconnu de la police française quand il a été contrôlé samedi matin. Un dysfonctionnement évident de la sécurité intérieure que l'Europe ne peut plus nier", commente le journaliste Valéry Lerouge.
Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Intérieur, Bernard Cazeneuve, donne une conférence de presse, le 15 novembre.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, donne une conférence de presse, le 15 novembre. (MARIUS BECKER / DPA / AFP)