Cet article date de plus de six ans.

Attentats de Paris : François Hollande a reçu les responsables politiques

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
François Hollande a reçu les responsables politiques
Article rédigé par
France Télévisions

Dimanche 15 novembre, François Hollande s'est entretenu avec les représentants des partis politiques. Tous disent défendre l'unité nationale mais des différences, voire des divergences, pointent déjà.

Premier à être reçu à l'Elysée avec tous les égards, Nicolas Sarkozy. Le patron des Républicains multiplie les critiques. Il réclame l'unité nationale pour garantir la sécurité des Français. Marine Le Pen est elle aussi d'accord pour l'unité nationale, mais à certaines conditions : "Nous n'entendons pas l'union nationale comme un étouffoir. Elle ne se fera que derrière des actions susceptibles d'assurer la sécurité des Français."

Bayrou propose la création d'une garde nationale

Et pour garantir une meilleure sécurité, François Bayrou a proposé de s'inspirer du modèle américain en créant une garde nationale : "Ce serait une réserve militaire utilisée pour garder les monuments, des réunions, déchargeant ainsi les forces armées."

La majorité a tenté de déminer le terrain avant l'intervention du chef de l'Etat devant le Congrès à Versailles. "Dans de tels moments, il ne faut pas de confusion", affirme le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone. Devant le Congrès, François Hollande va devoir convaincre et donner des gages en matière de sécurité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.