Attentats à Paris : le service militaire va-t-il être rétabli ?

Beaucoup de jeunes ont décidé de s'engager dans l'armée depuis les attentats. Des parlementaires de tous bords politiques ont demandé au président Hollande de rétablir le service militaire.

FRANCE 3

De jeunes Français s'entraînant au maniement des armes. Une image pas si lointaine dont l'idée d'un retour ne gêne pas les personnes rencontrées par France 3. "C'est une bonne idée je pense, parce que vu ce qui se passe en ce moment, je pense que ça peut faire que du bien", considère Jérémy.

Un service court obligatoire pour tous

Dans une lettre adressée au président de la République et soutenue par une quarantaine de parlementaires, la députée de l'Aisne Marie-Françoise Bechtel lui demande recréer rapidement un service national obligatoire pour les deux sexes. "J'ai mis sur la table une proposition possible. Un service court, six mois, peut-être même trois mois, pour tous, avec un apprentissage minimal des armes et de l'ensemble des méthodes de défense de la population civile." Elle voit ainsi son initiative comme un moyen d'avoir "une vision patriotique du pays".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un militaire patrouille à la Gare de Lyon, à Paris, le 14 novembre 2015.
Un militaire patrouille à la Gare de Lyon, à Paris, le 14 novembre 2015. (SIMONE PEROLARI / DPA)