Attentats à Paris : de nombreux rassemblements dans l'émotion
Vendredi 13 novembre, 132 personnes ont perdu la vie lors des attentats. L'émotion est grande ce dimanche dans la capitale.
Place de la République ce dimanche 15 novembre à Paris, un rassemblement spontané s'est formé pour clamer que l'horreur n'aura pas le dernier mot. Tout l'après-midi, les Parisiens ont afflué par dizaines d'abord puis par centaines sur les lieux du drame, pour enfin être des milliers place de la République.
Les Parisiens sont venus montrer qu'ils n'avaient pas peur. "On est là, on est présent, on n'a pas peur", explique une jeune femme.
Les habitants sont venus en famille pour délivrer un message de solidarité et de paix sans distinction de religion. "Moi je suis là pour donner la bonne image de l'Islam. L'Islam c'est la paix, c'est l'amour. Ce n'est pas l'islam des barbares qui tuent", clame un homme.
Un mouvement de panique
Fleurs et bougies ont été posées là où l'horreur s'est abattue, devant le Bataclan. Imams et rabbins ont prié d'une seule voix pour dire que la folie meurtrière d'avant hier n'a rien à voir avec eux. Se réunir, venir voir les lieux du drame. Un moyen de réaliser que l'inimaginable s'est bien produit et d'évacuer la pression des derniers jours. En fin d'après-midi, un mouvement de panique a interrompu ce moment de recueillement. La peur l'a emportée sur le chagrin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.