Attentats à Paris : comment s'est passé le retour à l'école lundi matin ?

L'émotion était palpable ce lundi 16 novembre au matin sur le chemin de l'école. France 2 revient sur la situation.

FRANCE 2

Dans une école parisienne, proche des lieux de l'attentat, la séparation est plus difficile que d'habitude ce matin. Les parents sont venus nombreux accompagner leurs enfants. La vie doit reprendre et pour certains enfants, ce n'est pas évident. "Au départ, il ne voulait plus sortir et il ne voulait pas que je sorte", confie une mère au micro de France 2. D'autres étaient plus sereins.

Être attentif

Dès ce weekend, les parents ont expliqué à leurs enfants ce qu'il s'est passé. Mais on a beau être parents, pas toujours facile de trouver les mots ni d'adapter son discours à l'âge. Pour le Dr Gilles-Marie Valet, pédopsychiatre, il faudra être attentif aux réactions dans les jours qui viennent. Ici, comme dans toutes les écoles de France, il y a eu un débat et une minute de silence. Un recueillement et un temps de parole indispensable pour tenter d'expliquer avec des mots d'enfants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants vont à l\'école à Paris, le 16 novembre 2015, trois jours après les attentats dans la capitale.
Des enfants vont à l'école à Paris, le 16 novembre 2015, trois jours après les attentats dans la capitale. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)