Attaques à Paris : une soirée d'horreur

Dernier bilan de l'édition spéciale du Soir 3 de ce vendredi 13 novembre dramatique. Des attaques meurtrières ont eu lieu à Paris. Le bilan provisoire est déjà très lourd.

FRANCE 3

Paris est plongée dans le chaos ce vendredi 13 novembre. Dans la soirée, une série d'attaques terroristes a ensanglanté la capitale de la France et la ville de Saint-Denis. Ces attentats semblent coordonnés. Six points d'attaques sont recensés à 00h15 ce samedi 14 novembre.

Ann-Gaëlle Matoksy, journaliste de France 3, est toujours à proximité du Bataclan, l'un des lieux visés. Des assaillants ont pris d'assaut la salle lors d'un concert et ont mitraillé le public. Les victimes sont déjà très nombreuses et une prise d'otages est toujours en cours au milieu de la nuit. Selon la reporter, les ambulances peuvent néanmoins évacuer plusieurs dizaines de blessés graves.

Trois explosions au Stade de France, état d'urgence décrété

A Saint-Denis, le Stade de France a été visé par trois explosions pendant le match de football France-Allemagne. Le président François Hollande a été exfiltré durant la soirée. Pour l'heure, on compte trois morts : il s'agirait de kamikazes qui ont actionné leurs explosifs. Sur place, Stéphane Lippert indique qu'une moitié de l'enceinte fait l'objet d'un périmètre de sécurité. A l'issue du match, des milliers de spectateurs ont envahi la pelouse en attendant d'être évacués. Personne n'a cédé à la panique.

Le bilan provisoire est de 40 morts et 60 blessés graves. On craint bien plus de victimes. François Hollande a décrété l'état d'urgence. Dans une allocution à la nation, le président de la République déclare savoir "d'où viennent" ces attaques et "qui sont ces terroristes".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des rescapés des attaques terroristes qui ont visé Paris le 13 novembre 2015.
Des rescapés des attaques terroristes qui ont visé Paris le 13 novembre 2015. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)