Attaques à Paris : le monde au chevet de la France

Plusieurs chefs d'État se sont exprimés apportant leur soutien au peuple français. Une équipe de France 2 fait le point sur ces déclarations.

FRANCE 2

Après les terribles attentats terroristes qui ont visé Paris vendredi 13 novembre dans la soirée, des messages de soutien du monde entier ont afflué. Le nouveau World Trade Center arborait cette nuit les couleurs de la France. Un hommage à l'endroit même des attentats de 2001. Façade bleu blanc rouge également sur les imposants bâtiments de la mairie de San Francisco et de l'opéra de Sydney.
De New York à Pékin, de l'Australie à l'Inde, les attentats de Paris font la Une des journaux télévisés. Et presque immédiatement les messages de soutien se multiplient. Les chefs d'État du monde entier déclarent leur soutien à la France.

"Nous pleurons avec vous"

Avant-même François Hollande, Barack Obama est le premier à s'exprimer. Le président américain rend hommage aux valeurs de la République en français. Rester uni dans la douleur. Les uns après les autres, les dirigeants européens partagent le même message. "Nous nous sentons si proches de vous, nous pleurons avec vous. Nous allons mener ensemble le combat contre ceux qui nous ont fait subir cette chose inconcevable", a déclaré Angela Merkel. David Cameron a fait parvenir son soutien à la France en français : "Nous sommes solidaires avec vous, nous sommes tous ensemble". En Espagne, les attaques ont réveillé le douloureux souvenir des attentats de 2004 à Madrid. Des scènes de recueillement se sont également déroulées à Rome, Moscou ou encore à Washington.