Attaque à Paris : des mesures de sécurité exceptionnelles mises en place

Une équipe de France 3 revient sur les mesures de sécurité exceptionnelles mises en place après les attentats dans la capitale vendredi 13 novembre.

FRANCE 3

François Hollande a décrété l'État d'urgence sur tout le territoire après la série d'attaques terroristes qui a visé Paris vendredi 13 novembre. La capitale était déserte ce matin, les musées fermés et certains sites étaient sous haute surveillance. Huit stations de métro sont toujours inaccessibles alors certains tentent de rentrer chez eux, à pied. "C'est la première fois que je vois Paris comme ça et ça fait peur. Tout le monde est en panique, les gens ne se regardent même pas, c'est bizarre", confie un jeune homme au micro de France 3.

Les lieux publics fermés

Les gymnases, les piscines, les universités et les écoles sont aussi restés fermés ce matin. A la gare du Nord, des militaires lourdement armés sont en faction. Certains voyageurs qui devaient passer le week-end à Paris ont décidé de rebrousser chemin. D'autres ont préféré maintenir leur voyage. "Il ne faut pas avoir peur. Si ça doit arriver, ça arrivera, mais il ne faut pas non plus vivre dans la peur. C'est ce qu'ils cherchent", explique un voyageur. Dans les grands magasins, la plupart des portes sont fermées, mais ils sont rares ceux à avoir décidé de faire du shopping.

 

Le JT
Les autres sujets du JT