Assaut à Saint-Denis : un vidéaste amateur filme les forces de l'ordre

Sur les images, on y voit les policiers en pleine opération dans un quartier de Saint-Denis, à quelques pas des lieux de l'assaut.

FRANCE 2

Vers 4h30 du matin, le Raid et la BRI ont donné l'assaut ce mercredi 18 novembre à Saint-Denis (Seine-saint-Denis). Un témoin a filmé les forces de l'ordre en plein centre-ville. En même temps qu'il filme, l'homme parle en allemand et en anglais. Il est tombé par hasard sur une patrouille de police. "Je ne sais pas ce qu'il se passe, je suis juste derrière les policiers", explique l'homme à la caméra. "Je ne sais pas si c'est dangereux ou non, en tout cas je suis là avec eux", ajoute-t-il.

Sécuriser la zone

La scène qui suit est étonnante. Arme au poing, un policier vient de mettre en joue un automobiliste en lui intimant de rester à l'intérieur de son véhicule. C'est le signe d'une tension extrême. Arrivés au coin d'une rue, les policiers toujours à l'affût prennent d'infinies précautions. Il y a peut-être caché quelque part des suspects armés et dangereux. La progression continue. Malgré les consignes des policiers, des passants inconscients les suivent en filmant l'opération. Les policiers sécurisent le quartier. Chaque recoin d'immeuble est examiné. Leur objectif est d'éviter toute victime lors de cette opération de sécurisation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des membres des forces de l\'ordre lors de l\'intervention antiterroriste à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 18 novembre 2015.
Des membres des forces de l'ordre lors de l'intervention antiterroriste à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 18 novembre 2015. (CHRISTOPHE ENA / AP / SIPA)