13-novembre : le programme des cérémonies commémoratives

Les premières commémorations en hommage aux 130 victimes des attentats du 13-novembre commencent ce vendredi 11 novembre. Demain, samedi 12 novembre, Sting donnera un concert au Bataclan, le premier depuis les attentats.

FRANCE 3
Après une année de silence, la musique va de nouveau résonner au Bataclan demain soir, samedi 12 novembre, avec un concert exceptionnel de Sting. "C'était le voeu de ses dirigeants que la vie reprenne dans cette salle mythique avant le début des commémorations, mais l'essentiel des cérémonies aura bien sûr lieu le dimanche 13 novembre. Six plaques seront dévoilées dans chacun des lieux frappés par les attentats avec les prénoms et noms de chacune des victimes", explique Sophie Neumayer en direct du Bataclan. 

Une bougie à sa fenêtre en hommage aux victimes

Il n'y aura pas de discours, les rescapés et familles de victimes souhaitent des commémorations sobres, dignes et sans récupération à quelque fin que ce soit. "Il y aura également un rassemblement avec lâcher de ballons devant la mairie du XIe arrondissement, un concert de piano, une cérémonie, des lanternes sur le canal Saint-Martin. Une association de victimes invite d'ailleurs chaque Français à mettre une bougie à sa fenêtre en mémoire de toutes ces vies fauchées le soir du 13 novembre", conclut la journaliste.
Le JT
Les autres sujets du JT
Avec son chauffeur, ce policier a été le premier à pénétrer dans le Bataclan le 13 novembre 2015, en pleine attaque jihadiste.
Avec son chauffeur, ce policier a été le premier à pénétrer dans le Bataclan le 13 novembre 2015, en pleine attaque jihadiste. (PATRICK KOVARIK / AFP)