Commémoration des attentats : des rescapés du Bataclan témoignent et rendent hommage aux victimes
Une équipe de France 2 a rencontré Sophie et Emmanuel, survivants de l'attaque du Bataclan le 13 novembre dernier, et qui ont tenu à participer à l'hommage aux victimes ce 10 janvier.
Sophie et Emmanuel étaient ensemble au Bataclan le 13 novembre dernier, face aux terroristes. C'est donc ensemble qu'ils ont choisi d'assister à la cérémonie en hommage aux victimes des attaques ce dimanche 10 janvier. Il n'y a pas un jour sans qu'ils repensent à ce moment où ils ont réussi à s'enfuir. Ce moment collectif, sur la place de la République, leur a permis d'évacuer leurs émotions. "Ça fait énormément de bien. Et puis d'être ensemble. De tous nous voir, on est un peu sans mots", exprime la jeune femme.
Reprendre une vie normale
Emmanuel a lui été marqué par la poignée de main du président Hollande. "C'est symbolique, mais c'est ce dont j'avais besoin aujourd'hui", explique-t-il. Cette cérémonie était comme une reconnaissance, indispensable pour leur travail de reconstruction. "J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui s'est un peu ouvert aujourd’hui et ça fait du bien. [...] Au moins, aujourd'hui, ça sort", ajoute Emmanuel. Venir ce 10 janvier place de la République, c'était pour eux deux accepter enfin le statut de victime. Une étape nécessaire pour tenter de reprendre une vie normale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.