13-Novembre : hommage et pélerinage près du Bataclan
Aux côtés de victimes et des officiels, beaucoup de monde. Une foule compacte est venue rendre hommage aux disparus ce dimanche 13 novembre.
Dans chaque main, une rose. Sur chaque visage, la douleur du souvenir. Les officiels partis, c'est au tour de la foule de s'approcher du Bataclan. Pour pouvoir déposer une fleur, certains sont venus de loin. "J'ai fait 80 km. Je suis venu de Compiègne, dans l'Oise", explique un homme au micro de France 3. À l'angle de la salle de concerts, s'élève une mélodie et un prénom chanté encore et encore. "Lola, c'est la plus jeune victime. Elle avait 17 ans. C'est pour elle et pour tous les autres", confie un musicien.
Bougie, fleurs, bière ou café
En face du bar "La Belle Équipe", la plaque commémorative porte les noms de neuf des employés du bar. En allumant une bougie, deux habitants du quartier viennent leur montrer qu'elles ne les ont pas oubliés. Si "La Belle Équipe" est fermé, "A la Bonne Bière" est ouverte. Un groupe d'amis s'est installé en terrasse. "On veut essayer de rendre joyeuse cette journée triste, rester fort, debout", commente un Parisien. À travers un café symbolique, un pèlerinage de bar en bar ou juste un instant de silence, c'est ainsi que le XIe arrondissement a choisi de vivre son 13 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.