13-Novembre : des cérémonies "dans la dignité et l'émotion"

Un an jour pour jour après les attentats du 13-Novembre, les Français se sont recueillis près des lieux du drame. Clément Weill-Raynal, depuis la place de la République, revient sur ces commémorations.

Voir la vidéo
FRANCE 3

En hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, des commémorations se sont tenues aux lieux où des Français ont perdu la vie ce jour dramatique. Depuis la place de la République, à Paris, le journaliste de France 3, Clément Weill-Raynal, évoque "une journée de cérémonies qui se sont toutes tenues dans la dignité et dans l'émotion, que ce soit au Bataclan, à quelques centaines de mètres d'ici, au Stade de France, sur les bords du canal Saint-Martin, aux terrasses des établissements visés ou encore ici, place de la République."

Une cohésion nationale intacte

Le journaliste parle de "cérémonies officielles avec des familles des victimes, les blessés, les rescapés, mais aussi de très nombreux anonymes qui avaient tenu à être présents." Il précise : "Ces commémorations se sont déroulées sans incident, sans polémiques. C'est important, je crois, de le souligner parce que c'était bien là le message essentiel de cette journée : un an après les attentats, la cohésion nationale a tenu face au terrorisme. Une cohésion nationale que, précisément, les djihadistes voulaient atteindre."

Le JT
Les autres sujets du JT
Des lanternes sont déposées sur le canal Saint Martin à Paris en hommage aux victimes du 13-Novembre, dimanche 13 novembre 2016.
Des lanternes sont déposées sur le canal Saint Martin à Paris en hommage aux victimes du 13-Novembre, dimanche 13 novembre 2016. (ELISE LAMBERT/FRANCEINFO)