Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Attentat de Nice : une chaîne humaine déplace les hommages déposés sur la promenade des Anglais

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
nice fleurs -
nice fleurs nice fleurs - (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Des centaines d'anonymes ont entonné la "Marseillaise" tout en déplaçant de la promenade des Anglais les objets déposées en hommage aux victimes du tueur de Nice. 

Une chaîne humaine et une Marseillaise, chantée dans la nuit niçoise. Enorme émotion, lundi 18 juillet, lorsque des centaines d'anonymes ont déplacé les fleurs, peluches et mots d'hommage déposés sur la promenade des Anglais depuis l'attentat du 14 juillet vers deux lieux de recueillement situés à proximité. "De voir toutes ces personnes donner un peu de leur temps alors qu'elles travaillent demain... Je suis très ému", confie l'un de ces participants. 

Deux nouveaux lieux de recueillement

Vers 22h20, le mouvement a commencé : par brassées, les fleurs déposées depuis l'attentat sur la chaussée de la promenade des Anglais ont été précieusement soulevées pour être reposées non loin de là, derrière des barrières, sur un trottoir, face à la mer et au jardin Albert 1er. Dans ce petit parc se trouve un autre lieu de recueillement, autour du kiosque à musique, qui avait déjà accueilli les marques d'hommage après la mort d'Hervé Gourdel, un guide de haute-montagne niçois enlevé le 21 septembre 2014 en Algérie et décapité quelques jours plus tard par un groupe jihadiste. La Marseillaise a été entonnée, puis applaudie, dans une ambiance empreinte d'émotion.

Au bout d'une heure environ, il ne restait sur la chaussée qu'un amas de détritus, sur lequel les passants crachent en passant : il marque l'endroit où s'est arrêté la course du camion conduit par Mohamed Lahouaiej Bouhlel, qui a fait 84 morts en fonçant dans la foule rassemblée pour les festivités du 14-Juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.