Cet article date de plus de cinq ans.

Polémique sur la lutte antiterroriste : le vrai du faux

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Polémique sur la lutte antiterroriste : le vrai du faux
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 revient sur la polémique entre la droite et la gauche sur l'efficacité des services de renseignement et de sécurité.

Charlie Hebdo, le Bataclan, Nice : trois dates et toujours la même question : la réponse gouvernementale est-elle à la hauteur ? Les effectifs policiers et de gendarmerie sont-ils en hausse ? Oui. Il y a une baisse sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy puis une hausse sous le mandat de François Hollande.

L'attentat aurait-il pu être évité ? Pas sûr

De nouvelles lois antiterroristes ont aussi été votées : trois depuis novembre 2014. Elle augmente la surveillance des jihadistes, partant ou revenant de camps d'entrainement, elle renforce la loi sur le renseignement, donne plus de pouvoir aux préfets et aux procureurs. Enfin, Bernard Cazeneuve met en avant le bilan de l'état d'urgence : 3 500 perquisitions, 400 interpellations et 300 assignations à résidence. Mais ces dispositions auraient-elles pu empêcher l'attentat de Nice ? Pas sûr, l'auteur n'était pas connu des services de renseignement, il n'était pas fiché S.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.