Cet article date de plus de quatre ans.

Terrorisme : un médecin jihadiste français expulsé de Turquie

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
jihadiste timone
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les services antiterroristes turcs viennent d'interpeller un Français, un ancien interne marseillais qui avait menacé de commettre des attentats et qui semblait vouloir rejoindre la Syrie.

Il s'agit d'un ancien interne en médecine qui vient d'être arrêté en Turquie. Il y a deux mois, il terminait un stage en orthopédie à l'hôpital de la Timone à Marseille. Il est soupçonné d'incitation au terrorisme selon l'enquête en cours. Personne parmi ses collègues n'avait noté de signes permettant de le suspecter. Arrêté en Turquie quelques jours avant Noël puis remis aux autorités françaises, le jeune médecin est interrogé par la sous-direction antiterroriste en région parisienne.

Repéré sur les réseaux sociaux

Amine L., 29 ans, avait été repéré pour des contenus illicites émis sur le web. Il consultait régulièrement des sites jihadistes et aurait menacé à plusieurs reprises sur Twitter de commettre des attentats. De la Turquie, où il a été intercepté, on pense qu'il avait l'intention de rejoindre les zones de combat en Irak ou en Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.