Terrorisme : huit personnes arrêtées en Alsace et en Auvergne
Mardi 17 avril, un vaste coup de filet a eu lieu dans deux régions différentes dans le cadre de la lutte antiterroriste en France. Huit personnes, dont sept appartiendraient à la communauté tchéchène, ont été arrêtées.
Huit personnes sont entendues, mardi 27 avril, par les enquêteurs antiterroristes. Sur ces huit personnes, "six ont été interpellées ce matin à Strasbourg (Bas-Rhin), une a été interpellée dans le Puy-de-Dôme, et la huitième se serait présentée d’elle-même à la suite d’une convocation", explique le journaliste Benjamin Delombre, en direct des locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) pour le 19/20 de France 3. Les sept premiers individus auraient entre 28 et 48 ans et appartiendraient à la communauté tchétchène.
Démanteler des réseaux
"Selon nos informations, ces hommes ne préparaient pas d’attaque terroriste sur le sol français, s’ils ont attiré l’attention des services de renseignement, c’est qu’ils seraient liés à des réseaux d’envoi de fonds vers la Syrie et l’Irak, et l’un de ces individus auraient même fait le voyage dans la région", précise le journaliste. Démanteler ces réseaux reste un axe important de la lutte terroriste en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.