Plus de 15 000 islamistes radicaux en France
Aucun département n'est épargné par le phénomène. Les services de police et de renseignement ciblent près de 15 000 individus islamistes radicaux susceptibles d'être dangereux pour la France. 18% seraient mineurs.
Entre 15 et 16 000, c'est le nombre d'islamistes radicaux recensés en France. Parmi eux, plus de 4 000 vivent en Ile-de-France, dont 1 238 rien que pour Paris. Une base de données nationale créée en 2015 a permis d'établir cette carte précise de la radicalisation en France en identifiant les individus les plus sensibles. Sur les 16 000 identifiés, un tiers est considéré comme particulièrement dangereux. Ils sont suivis spécifiquement par la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).
Ils transportent les Français
Plus de 11 000 font l'objet d'une prise en compte par le renseignement territorial et 500 ne comporte plus de risques. Un travail rendu possible grâce à la coopération entre différents services de lutte contre le terrorisme. Ce fichier a permis également de recenser les professions occupées par ces personnes radicalisées. Elles travaillent en majorité dans les transports, la sécurité privée et l'administration. Des métiers en lien avec un large public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.