Anis Amri : son parcours et sa cavale jusqu'en Italie

En direct de Milan, Dorothée Lachaux relate le parcours d'Anis Amri, abattu en Italie après avoir commis l'attentat de Berlin.

FRANCE 3

Après avoir quitté la Tunisie, l'auteur de l'attentat de Berlin, Anis Amri, abattu à Milan, connaissait l'Italie pour y avoir passé plusieurs années. "Pour Anis Amri, l'Italie, c'est un pays qui est très connu. Il y arrive dès 2011, depuis la Tunisie, sur l'île de Lampedusa. C'est une île qui représente une porte d'entrée pour de nombreux migrants vers l'Italie. Il est rapidement arrêté après avoir pris part à une mutinerie dans le centre d'accueil dans lequel il se trouve. Il est alors condamné à quatre années de prison."

De la Tunisie à l'Allemagne en passant par l'Italie

"À l'issue de sa peine, en 2015, l'Italie souhaite l'extrader vers la Tunisie, mais la Tunisie refuse. Anis Amri en profite pour se glisser entre les mailles du filet et gagne l'Allemagne. Son retour en Italie ne serait donc pas un hasard puisque l'enquête va devoir déterminer, à présent, si c'est derrière les barreaux de cette prison italienne qu'Anis Amri s'est radicalisé".

Le JT
Les autres sujets du JT
Photos du Tunisien Anis Amri, l\'auteur présumé de l\'attentat de Berlin.
Photos du Tunisien Anis Amri, l'auteur présumé de l'attentat de Berlin. (DPA / AFP)