Cet article date de plus de sept ans.

Annulation de la braderie de Lille : les commerçants improvisent pour repenser l'événement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Annulation de la braderie de Lille : les commerçants improvisent pour repenser l'événement
Annulation de la braderie de Lille : les commerçants improvisent pour repenser l'événement Annulation de la braderie de Lille : les commerçants improvisent pour repenser l'événement (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Face au risque d'attentat, la plus grande braderie d'Europe a été annulée. La ville attendait plus de 2,5 millions de visiteurs. Un gros manque à gagner pour les commerçants, restaurateurs et hôteliers.

D'abord ce fut l'inquiétude, les professionnels ont tout de suite chiffré leur manque à gagner. 10 millions de pertes pour l'hôtellerie selon ce représentant. "Pour les commerçants, la braderie de Lille, c'est un chiffre d'affaires important et ça permet aussi de créer de l'emploi (...) Ça a aussi un impact sur l'image renvoyée à l'extérieur. Beaucoup de touristes venaient pour cet événement", explique Thierry Grégoire, président de l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie.

Déplacer le vide-grenier de la rue à l'intérieur  des commerces

Les commerçants maintiennent donc leur invitation à venir. Au lendemain de cette annonce, ils choisissent de rebondir. Avec la ville ils réfléchissent, à défaut d'une grande braderie, ils vont organiser un week-end spécial dans leur boutique. "Certains commerçants du côté de la place Rihour sont en train de créer une sorte de week-end de la moule. J'imagine que dans d'autres quartiers il y aura d'autres thématiques", explique Norman Lacquemant, commerçant. Déplacer le vide-grenier de la rue à l'intérieur même des commerces, l'idée sera sans doute retenue pour les prochaines années aussi. La municipalité compte repenser l'événement et ainsi répondre aux nouveaux impératifs de sécurité.  
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.