Tags racistes au collège
Ces tags - croix gammées et injures telles que "Mort aux arabes", "Fuck islam", "W.P." (pour "White power", NDLR) et "White front" - ont été peints à la bombe dans la cour du collège René Cassin d'Agde, dans les escaliers, sur des portes et sur des murs, a indiqué le recteur de l'académie de Montpellier Christian Nique qui s'est rendu sur place et a décrit des croix gammées de toutes tailles, certaines de plus d'un mètre. Dans un communiqué, le recteur a évoqué "une grave agression de nature fasciste, raciste et xénophobe" et exprime "sa vive indignation et sa totale réprobation devant de tels actes, commis dans un établissement scolaire".
Selon les premiers éléments de l'enquête, aucune effraction n'a eu lieu dans les bâtiments fermés à clé. Les dégradations ont eu lieu dans la cour ainsi que dans le couloir d'un des bâtiments, accessibles depuis l'extérieur. "Vraisemblablement, le ou les auteurs ont escaladé les grilles d'accès au collège pour commettre leur forfait", a expliqué Annie Brondy, principale adjointe du collège.
Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos qui doit se rendre sur place dans l'après-midi, a également "condamné avec la plus grande fermeté ces actes de vandalisme à caractère raciste, antisémite et xénophobe". Le ministre a demandé "qu'une enquête soit conduite dans les plus brefs délais afin d'identifier et punir avec la plus grande sévérité les auteurs de ces actes odieux". "Une plainte a dès à présent été déposée", a précisé le ministre, dans un communiqué.
Un accueil dans le collège qui compte 400 élèves, a été organisé de manière à éviter que les enfants se trouvent dans les lieux tagués et les cours ont été annulés aujourd’hui. Les dégradations devaient être effacées dans la journée et "dans la nuit s'il le faut, a déclaré Mme Brondy. On a prévenu les familles que les cours seraient assurés vendredi". "C'est un établissement sans problème. La rentrée a eu lieu mercredi matin et tout s'est très bien passé, sans tension particulière, rien ne permettait d'imaginer une chose pareille", a-t-elle ajouté.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.