Cet article date de plus de neuf ans.

Sud-Est : de lourds dégâts après les orages du week-end

Après le déluge des pluies cévenoles sur une partie du Sud-Est, les communes touchées ce week-end mesurent l’étendue des dégâts, notamment dans le secteur héraultais de Lodève, au nord de Montpellier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Le trou béant sur l'A75 près de Lodève témoigne de la violence des orages du week-end © MaxPPP)

Le Gard a été affecté par de fortes pluies dans la nuit de dimanche à lundi. La veille, c’est le département voisin, l’Hérault, qui avait été fortement impacté par les orages. Le secteur de Lodève a particulièrement souffert. Ce lundi, les inquiétudes portent sur l’hôpital de la ville en partie inondé et sur les travaux à mener sur une portion de l’autoroute A75.

Lodève au centre des préoccupations

Dans l’Hérault, après les fortes pluies de samedi, des expertises sont attendues ces prochains jours afin de chiffrer les dégâts importants recensés dans le secteur de Lodève. Après les inondations à l’hôpital, la mairie s’attend à "un bilan financier considérable" . "Le centre d'accueil et de permanence des soins, avec un scanner et des appareils d'imagerie, est inondé"  a constaté la maire de Lodève, Marie-Christine Bousquet.

Une autre inquiétude porte sur les dégâts occasionnés par les orages sur l’A75, à hauteur du Bosc, entre Lodève et Clermont-l’Hérault. Samedi, la chaussée s’est effondrée et un trou de plus de 80 mètres carrés impose une fermeture partielle. Selon France Bleu Hérault, l’autoroute sera fermée dans ce secteur de Lodève pendant deux semaines au moins.

Le calendrier des travaux devrait être affiné dans les prochains jours.

De forts cumuls dans le Gard

Dans la nuit de dimanche à lundi, les pompiers du Gard ont effectué 172 interventions, essentiellement pour des inondations et des mises en sécurité. Il n’y a eu aucun blessé mais plusieurs interventions d’urgence ont dû être menées.

Ainsi, à Allègres-les-Fumades, dans le secteur d’Alès, un couple de personnes âgées a été secouru et mis en sécurité. Aux alentours de 23h, leur voiture s’est retrouvée en partie submergée. Le conducteur raconte que la voiture s’est mise à tourner.

"La voiture a fait un tour et elle est partie avec le courant. Elle s’est calée contre un arbre. Heureusement qu’il y avait cet arbre."

Le conducteur a été secouru alors qu’il s’était réfugié sur cet arbre. Son épouse, restée dans la voiture, a été dégagée à temps par les pompiers. Le couple d’octogénaires, sauf mais choqué, a pu rentrer à son domicile dans la nuit.

Le reportage de Ludovic Labastrou de France Bleu Gard Lozère dans le secteur d’Alès

A Molières-sur-Cèze, à une vingtaine de km au nord d’Alès, l'heure est aussi aux constats des dégâts. L'eau et la boue recouvraient encore ce lundi matin une partie des rues de la commune de 1.700 habitants.

Lundi matin, 6h, la vigilance orange de Météo France a été levée sur l'ensemble des départements affectés par les orages depuis vendredi. 

A VOIR AUSSI ►►►Expliquez nous ...l'épisode cévenol

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.