Cet article date de plus de dix ans.

Souad Merah : "Forte présomption" sur sa présence en Syrie

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué vendredi que la sœur de Mohamed Merah est très probablement en Syrie. Elle a disparu de Toulouse avec ses quatre enfants début mai.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Souad Merah, la soeur de Mohamed Merah  © AFP/PASCAL PAVANI)

Les autorités ont retrouvé la trace de Souad Merah. La grande sœur de Mohamed Merah, auteur des tueries de Toulouse et Montauban en 2012, serait en Syrie. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve l’a dit sur Europe 1 ce vendredi : "Souad Merah a pris un avion le 9 mai Barcelone-Istanbul ", a-t-il précisé, puis dans la foulée un vol Istanbul-Gaziantep (une ville turque frontalière avec la Syrie), "il y a une forte présomption de sa présence en Syrie ". Le mari de Souad Merah est actuellement en Syrie où il a rejoint les djihadistes. Les services anti-terroristes français doivent maintenant localiser précisément Souad Merah.

Souad Merah a disparu de Toulouse avec ses quatre enfants début mai. Sur France Info, sa mère avait assuré qu'elle n'était pas partie en Syrie et qu'elle était en vacances en Tunisie. Jeudi, une enquête préliminaire a été ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris. Après la mort de Mohamed Merah, Souad s’était dite "fière"  se son frère, puis elle est revenue sur ses propos.

Elle n'était pas surveillée

Une question reste en suspens : comment les services de renseignements ont-ils perdu la trace de Souad Merah ? Bernard Cazeneuve a refusé de répondre à toutes questions que "l'inefficacité " de la police.  "Je ne dirai rien sur le travail de la police ", a-t-il répondu invoquant la "confidentialité ".

Dans l'affaire Mohamed Merah, "il n'y avait aucune charge retenue contre Souad Merah au terme de ses auditions, de ses garde à vue, et nous avons une impossibilité dans le droit français d'empêcher ce type de départ hors le contrôle judiciaire " a expliqué Bernard Cazeneuve. En France, tant qu'une personne n'est pas sous contrôle judiciaire, ou ne fait pas l'objet d'une procédure judiciaire, "on ne peut pas l'empêcher de partir ", a-t-il souligné.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.