Somme : un enfant de 11 ans contrôlé au volant d'une voiturette, son père ivre à côté

La police indique que des poursuites judiciaires sot engagées contre le père du jeune conducteur.

Article rédigé par
avec France Bleu Picardie - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La commune d'Abbeville, dans la Somme. (GOOGLE MAPS)

Un enfant de 11 ans a été contrôlé par la police au volant d'une voiture sans permis dans la nuit de dimanche 31 juillet à lundi 2 août à Abbeville, dans la Somme, rapporte France Bleu Picardie.

Son père était assis sur le siège passager, "totalement ivre", selon les explications de la police sur Twitter. À sa demande, l'enfant le ramenait à leur domicile. "Des poursuites judiciaires sont engagées contre le papa indélicat", précise le tweet.

L'âge minimum pour ces voitures est de 14 ans

La police nationale ajoute que "toute personne de plus de 14 ans a le droit de conduire une voiture sans permis, à certaines conditions. Le Brevet de Sécurité Routière (ou permis qui permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs de moins de 50 cm3 et des voiturettes, ndlr) est obligatoire pour toute personne née à compter du 1er janvier 1988." 

Il n'y a pas de changement de vitesse possible sur une voiture sans permis. L'embrayage n'existant pas, la voiture ne peut pas caler, seules les commandes de frein et d'accélérateur sont conservées, ce qui la rend relativement facile à conduire, même pour un enfant de 11 ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.