Cet article date de plus de dix ans.

SNCF : un cheminot suspendu après l’incendie de Vitry-sur-Seine

L’agent de la SNCF, de service la nuit de l’incendie, était en état d’ébriété. Son employeur a annoncé jeudi soir une suspension provisoire.
Article rédigé par Evelyne Chatelais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le trafic avait été stoppé une partie de la journée mercredi gare d'Austerlitz @ Maxppp)

La circulation des trains en gare d’Austerlitz a été bloquée une grande partie de la journée mercredi et de nombreux passagers ont été pénalisés en cette période de vacances. La mesure exceptionnelle d'interruption du trafic avait été prise en raison d’un incendie tôt le matin, au poste d’aiguillage de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Voilà qui va faire désordre alors que la SNCF est sous le coup de plusieurs enquêtes, un de ses agents était de service cette nuit là, avait trop bu. 

Des éléments de l'enquête policière

Selon la SNCF, aucun lien n’est établi entre l’état d’ébriété de son cheminot et la cause de l’incendie, mais l’agent de service est mis sur la touche, le temps de l’enquête. Pour le moment, la cause de l’incendie reste inconnue. D’après la société de chemins de fer, "les premières constatations laissent apparaître une origine, soit accidentelle, soit électrique ". Dans son communiqué, la SNCF précise :

"Les premiers éléments de l'enquête font également apparaître que l'agent-circulation de nuit dans le poste d'aiguillage présentait un taux d'alcoolémie élevé. Cet agent a été entendu et immédiatement suspendu, en attendant les résultats définitifs de l'enquête."

Un porte parole de la SNCF, Michel Pronost, a expliqué que l'entreprise avait su par la police que son agent avait trop bu. Une enquête judiciaire est en cours sur les raisons du sinistre. L'une des hypothèses est celle d'un court-circuit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.