Pays-de-la-Loire : l'équivalent de 70 000 euros de civelles saisies, trois personnes en garde à vue
Trois personnes ont été placées en garde à vue, mercredi 3 avril, pour le braconnage de civelles, des alevins d'anguilles, a indiqué l'Office français de la biodiversité dans un communiqué envoyé jeudi 4 avril.
Des perquisitions ont eu lieu mercredi 3 avril au matin dans trois lieux différents, en Vendée, en Loire-Atlantique et en Charente-Maritime. Près de 230 kilos de civelles prélevés illégalement ont été retrouvés lors de cette opération, soit l'équivalent marchand de 70 000 euros. Les alevins ont été remis dans leur milieu naturel, à proximité de là où ils ont été retrouvés.
Les mis en cause risquent jusqu'à sept ans d'emprisonnement et 750 000 euros d'amende. Au total, 50 gendarmes et 44 agents de l'OFB ont été mobilisés. Le communiqué de l'OFB rappelle que "le trafic de l'anguille européenne et de son alevin est l'une des causes de la baisse de 75% de la population en trente ans". L'espèce est classée en danger critique d'extinction, et son exportation hors de l'Union européenne est interdite depuis 2010. "La valeur annuelle du trafic est estimée à plusieurs milliards d'euros", avec un "kilo qui se négocie entre 250 et 500 euros en France et jusqu'à 5 000 euros en Asie". La "façade Atlantique des Pays de la Loire est particulièrement visée par ces actes de braconnage".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.