Cet article date de plus de treize ans.

Série de morts mystérieuses à Saint-Brévin-les-Pins

Deux personnes handicapées mentales internées dans l'établissement public médico-social "Le Littoral", à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), sont mortes d'une infection respiratoire à une semaine d'intervalle. Une troisième est hospitalisée avec les mêmes symptômes. L'origine de la maladie reste inconnue.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

A quelques mètres de l'estuaire de la Loire, l'établissement public médico-social “Le Littoral” est sous le choc. En à peine plus d'une semaine, quatre de ses résidents ont été hospitalisés pour une infection respiratoire inconnue. Deux en sont morts, une est encore hospitalisée. L'établissement accueille 393 adultes handicapés, mais les victimes étaient toutes logées dans un pavillon, qui contient une trentaine de personnes. Il a été placé en quarantaine.

Les deux victimes décédées sont un homme et une femme, handicapés mentaux, âgés de 40 à 50 ans. Le premier est mort le 24 février dans la nuit même de sont transfert à l'hôpital. La seconde est tombée malade cinq jours plus tard, le 29 février, et elle est décédée dimanche à l'hôpital de Saint-Nazaire.

L'hypothèse de la grippe ou de la légionellose étant évacuée, ne reste qu'une seule certitude, les symptômes : une fièvre intense et irrégulière, suivie d'un état de détresse respiratoire.

Le malade qui reste hospitalisé est décrit comme en état stationnaire par le directeur de l'établissement. L'enquête a été confiée à la DDASS de Loire-Atlantique.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.