Seine-Saint-Denis : un adolescent poignardé à mort devant un collège des Lilas, trois mineurs en garde à vue

Un adolescent est mort après avoir été poignardé vendredi devant le collège Marie Curie aux Lilas. Les raisons de cet acte ne sont pas encore connues, trois mineurs sont actuellement en garde à vue. 

L\'entrée du collège Marie Curie, aux Lilas (Seine-Saint-Denis).
L'entrée du collège Marie Curie, aux Lilas (Seine-Saint-Denis). (GOOGLE STREET VIEW)

Un lycéen âgé de 15 ans a été mortellement poignardé vendredi 4 octobre matin aux Lilas (Seine-Saint-Denis), alors qu'il se trouvait sur la voie publique aux abords du collège Marie Curie, a appris franceinfo auprès du parquet de Bobigny. Selon les éléments recueillis par franceinfo auprès de la mairie et du rectorat, la victime était scolarisée dans un établissement d'Aubervilliers et habitait le Pré-Saint-Gervais autres communes de Seine-Saint-Denis.

Trois mineurs en garde à vue

L'auteur présumé des coups de couteau, âgé lui aussi de 15 ans, a été interpellé à son domicile et est actuellement en garde à vue, précise le parquet. Deux autres mineurs âgés de 14 et 15 ans sont également en garde à vue. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime a tenté de s'interposer pour protéger un camarade d'une agression par les personnes actuellement en garde à vue. L'origine de la rixe est pour le moment inconnue. Joint par franceinfo, le rectorat évoque des altercations régulières entre bandes rivales sur fond de luttes de territoire. C’est la police judiciaire de Seine-Saint-Denis qui est chargée de l’enquête.  

L'année dernière, un collégien de 13 ans avait été tué dans une rixe entre jeunes des Lilas et de Bagnolet, du Pré-Saint-Gervais et de Romainville, d'autres villes de Seine-Saint-Denis aux portes de Paris. Quatre adolescents âgés de 15 à 16 ans avaient été mis en examen et placés en détention et un cinquième jeune, âgé de 17 ans, avait été placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté.