Cet article date de plus de deux ans.

Seine-Saint-Denis : deux personnes gravement blessées par des tirs de policiers à Stains, les policiers en garde à vue à l'IGPN

Le contrôle d'un automobiliste a dégénéré après que celui-ci a percuté un policier en tentant de s'enfuir.

Article rédigé par franceinfo - Margaux Stive
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
 

Deux personnes ont été gravement blessées par des tirs de policiers dans la nuit de dimanche à lundi vers 1h30, au niveau du boulevard Maxime Gorki à Stains (Seine-Saint-Denis), a appris lundi 16 août franceinfo de source policière. La vidéo des tirs circule et indigne sur les réseaux sociaux. Elle figure parmi les sujets les plus discutés du jour sur Twitter.

Selon la police, la suite d'un refus d'obtempérer, un équipage de trois policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de Stains a tenté de contrôler le conducteur d'un véhicule qui, après avoir coupé le contact, a redémarré brusquement. Lors d'une marche arrière, il a percuté un premier policier. Un deuxième policier a alors tenté d'immobiliser le véhicule mais a été entraîné sur plusieurs mètres alors que le conducteur était reparti en marche avant.

Le pronostic vital des passagers n'est plus engagé

Deux policiers ont fait usage de leur arme de service à plusieurs reprises. Le conducteur âgé de 37 ans et sa passagère âgée de 40 ans ont été hospitalisés dans un état critique mais leur pronostic vital n'était plus engagé ce lundi en début d'après-midi. Ils n'ont pas encore pu être entendus par les enquêteurs.

Les policiers, eux, sont désormais en garde à vue dans les locaux de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Deux d'entre eux ont légèrement été blessé. L'un à la main et au genou, l'autre à la cheville. Sur la vidéo partagée sur les réseaux sociaux, il semble qu'aucun élément ne permet d'identifier les policiers, qui ne portent pas de brassard ou n'ont pas allumé de gyrophare.

"Cette vidéo d’une grande violence exige que toute la lumière soit faite sur ce drame. L’utilisation d’arme de service par des policiers ne portant pas leurs brassards officiels n’est pas un acte anodin", réagit le maire PCF de Stains Azzédine Taïbi dans un communiqué.

La préfecture de police a tenu à préciser les faits à la suite de la diffusion de la vidéo :

"La justice fera la lumière sur les faits, pas sur les réseaux sociaux", réagit sur Twitter le syndicat indépendant des commissaires de police qui dénonce une "vidéo parcellaire" et les "justiciers du net" qui "font encore une fois le procès de la police". "Soutien total aux gardiens de notre paix, cibles privilégiées des voyous, qui ont voulu protéger leur vie."

Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Bobigny. L'une pour tentative d'homicide volontaire, en ayant foncé sur un policier, l'autre pour usage d'arme à feu par les policiers. La sous-direction de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis et l'Inspection générale de la police nationale sont saisies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.