Seine-et-Marne : un enfant retrouvé mort dans une valise à Ferrières-en-Brie, sa mère recherchée

C'est le père de l'enfant qui a signalé sa disparition, mercredi soir.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Ferrières-en-Brie (Seine-et-Marne). (GOOGLE MAPS)

Un enfant de 10 ans a été retrouvé mort jeudi 27 janvier dans une valise à Ferrières-en-Brie (Seine-et-Marne), a appris franceinfo auprès de la procureure de Meaux, confirmant une information du journal Le Parisien. La mère est activement recherchée par la police. Une enquête est ouverte par le parquet pour "homicide volontaire sur mineur de 15 ans".

Le père avait signalé la disparition de son fils et de sa compagne de 33 ans mercredi soir, alors qu'il rentrait à son domicile, vers 19 heures, détaille le parquet de Meaux. "Les constatations effectuées le soir même dans le pavillon familial permettaient de confirmer le caractère très inquiétant de cette disparition, notamment à raison de la présence de tâches de sang." À ce moment-là, une première enquête a été ouverte pour "enlèvement et séquestration."

Une autopsie programmée vendredi

Des recherches ont été immédiatement lancées, avec "un dispositif important de recherches" composé "des services de pompiers et de police, de brigades canines, fluviales et de drones". Finalement, le corps de l'enfant a été retrouvé à une centaine de mètres du pavillon familial, jeudi en fin de matinée, "caché dans une valise à roulettes, dans une benne à gravats". Le corps présentait plusieurs lésions graves, "très vraisemblablement provoquées par arme blanche".

La brigade criminelle de la police judiciaire de Versailles est saisie. Les recherches de la mère de l'enfant se poursuivent avec des CRS, des policiers de Lagny-sur-Marne et des drones en appui. Une autopsie du corps de l'enfant est prévue ce vendredi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.