Cet article date de plus de cinq ans.

Seine-et-Marne : les déchets dangereux évacués d'un hangar

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Seine-et-Marne : les déchets dangereux évacués d'un hangar
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Des milliers de tonnes de produits et déchets dangereux étaient stockés illégalement dans un hangar à Vaudoy-en-Brie.

À Vaudoy-en-Brie, en Seine-et-Marne, entre 2 000 et 3 000 tonnes de déchets dangereux sont actuellement évacuées. Produits toxiques ou inflammables ou encore solvants corrosifs, étaient illégalement stockés dans un hangar.

Depuis mardi 19 mai, des camions se relayent alors pour les dégager. Un soulagement pour les habitants, même si certains ne cachent pas leur agacement : "Tout ça c'est caché pour des aspects financiers, au détriment de la santé et de l'environnement", déplore un homme, au micro de France 3. "Il faudra les mettre en prison les mecs. Soit disant que l'entreprise va payer, mais je ne sais pas si elle va être solvable", s'énerve un autre.

"AZF, cela vous parle probablement"

Pour la préfecture de Seine-et-Marne, cette opération était urgente puisque des habitations sont situées à moins d'un kilomètre du hangar. "AZF, cela vous parle probablement. Qu'est-ce qui a explosé à Toulouse ? Des ammonitrates. Dans la mesure où on a fait le constat qu'il y avait plusieurs tonnes d'ammonitrate dans le secteur, dans ce hangar, c'est ceci qui a été d'emblée évacué", expliquait le préfet Jean-Luc Marx à la fin de l'année 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.