Requins : pourquoi viennent-ils si près des côtes ?
Dimanche 12 avril, un jeune surfeur de 13 ans a été happé par un requin au large de La Réunion. France 2 s'interroge sur les raisons de cette tragédie.
Un jeune surfeur a été tué par un requin dimanche 12 avril. À La Réunion, depuis 2011, on a recensé seize attaques de requins, dont sept mortelles. Comment expliquer le comportement de plus en plus agressif des squales près de l'île ? Certaines hypothèses évoquent la surpêche dans la région, qui pousserait les requins à chercher leur nourriture plus près des côtes. La pollution et l'urbanisation sont peut-être également en cause.
Les requins-tigres et les requins-bouledogues
particulièrement agressifs
Deux espèces sont dans le collimateur des chercheurs : les requins-tigres et les requins-bouledogues. Ces derniers attaquent souvent dans des eaux troubles où se déversent les pluies avec des rejets non traités et des carcasses d'animaux, ce qui pourrait attirer les squales.
D'autres chercheurs accusent une réserve naturelle marine créée en 2007, où la pêche est interdite. Située à l'ouest de l'île, là où se concentrent les activités nautiques, elle serait un garde-manger tentant pour les requins. De plus, la fréquentation croissante des spots de surf multiplie les risques de morsures. Et sur leur planche, les surfeurs ressemblent parfois à une tortue... la nourriture préférée du requin.
Dernière hypothèse envisagée, pour se reproduire, les squales seraient fidèles à certains sites. "Malgré trois années d'études, les raisons de ces attaques restent encore bien mystérieuses pour les chercheurs", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.