Cet article date de plus de deux ans.

Nice : le conducteur d'une voiture tué par la police après un refus d'obtempérer

Le conducteur de la voiture a succombé à ses blessures après un tir de la police. Le passager du véhicule a, quant à lui, été interpellé et placé en garde à vue. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les faits se sont déroulés à 16h30, le 7 septembre 2022. (JOEL SAGET / AFP)

Le conducteur d'un véhicule a été tué mercredi 7 septembre à Nice par un policier qui a fait usage de son arme lors d'un refus d'obtempérer, selon une source policière auprès de franceinfo.

Les faits se sont produits sur la voie Mathis, à Nice. Vers 16h30, les policiers ont repéré une voiture signalée volée sur la voie rapide, qui passe près de l'aéroport de Nice. La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) a expliqué à l'AFP que le conducteur de la voiture avait été repéré en train de "zigzaguer dangereusement" sur cette même voie rapide. Après avoir essayé d'arrêter la voiture, les agents ont donc décidé de la prendre en chasse, selon un premier récit des forces de l'ordre. 

Toujours selon la DDSP, les policiers ont fait signe au conducteur de les suivre mais le véhicule a accéléré et pris une voie de sortie. "Coincé dans le flux de la circulation", le véhicule en fuite a alors fait demi-tour pour se retrouver face à la voiture de police, qu'il a percutée "à plusieurs reprises", d'après la DDSP. L'un des policiers est sorti de sa voiture et a tiré une fois en direction du véhicule volé. Le conducteur a succombé à ses blessures. Il s'agissait d'un homme âgé "d'une trentaine d'années", a signalé à l'AFP Anthony Borré, 1er adjoint au maire de Nice Christian Estrosi. Le passager de la voiture volée a été interpellé et placé en garde à vue. Le procureur de Nice a précisé à franceinfo que la police des polices, l'IGPN, avait été saisie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.