Rachida Dati en visite dans une prison "modèle"
Surpopulation, mauvaises conditions d'hygiène : les prisons françaises sont régulièrement montrées du doigt par les instances européennes. D'ou le projet de loi pénitentiaire qui prévoit, d'ici 2012, la création de 13. 500 places supplémentaires et la construction de centres de détentions "modernes".
Rachida Dati, qui défendra à l'automne devant le parlement son projet de loi, se rend aujourd’hui à la maison d’arrêt de Metz-Queuleu, un "site pilote" en France. La Garde des Sceaux constatera notamment comment la prison a mis en œuvre l'une des recommandations énoncées en 2006 par le Conseil de l'Europe, qui préconise une séparation des détenus condamnés de ceux en attente de leur jugement.
Cette disposition, déjà prévue dans le code de procédure pénale, est rarement respectée dans la pratique en raison de la surpopulation carcérale. Au 31 juillet, les 231 établissements pénitentiaires du pays comptaient 64.250 détenus pour 50.806 places disponibles, soit une densité carcérale de près de 126%.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.