Qui sont les "Vory v Zakone", ces mafieux géorgiens arrêtés au cours de la semaine ?

Vendredi 5 juin, France 2 revient sur les "Vory v Zakone", un gang de criminels géorgiens très organisé, dont plusieurs membres ont été interpelés au cours de la semaine, partout en France.

FRANCE 2

En direct de Moscou, Alban Mikoczy revient vendredi 5 juin sur le gang des "Vory v Zakone", un gang criminel géorgien dont 27 membres ont été interpelés au cours de la semaine partout en France. "Des bandits, mais qui disposeraient d'une loi", rapporte le journaliste de France 2. Il est vrai qu'ils ont leur propre code : pas de femme dans le groupe, pas d'épouse régulière et une structure très hiérarchisée dans laquelle on progresse comme dans une grande entreprise.

Pourchassés en Russie et en Géorgie

Ils ont été pourchassés en Russie et en Géorgie, notamment à l'époque de l'ancien président. "Voilà pourquoi ils sont venus massivement vers l'Europe occidentale il y a cinq ou six ans tout en conservant leurs codes et en s'intégrant très peu dans la société française" poursuit le journaliste de France 2. Face à ces filières, le gouvernement français a décidé de durcir les lois pour obtenir des visas longue durée quand on vient de Georgie, d'Arménie, du Caucase, et surtout quand on est un homme seul.

Le JT
Les autres sujets du JT