Quatre tués à Paris : sept ans ferme pour le chauffard
L'accident avait été d'une extrême violence. A la veille de Noël 2006, quatre jeunes originaires de Seine-et-Marne avaient été tués par un chauffard, avenue d'Italie, à Paris, dans le XIIIème arrondissement. Victimes d'un feu rouge grillé.
_ L'enquête a établi que la Mercedes roulait sur l'avenue à 130 km/h. Que le chauffard avait un taux d'alcoolémie de 1,16 g/l et qu'il avait fumé du cannabis.
Le tribunal correctionnel de Paris l'a condamné à sept ans de prison ferme. Une peine assortie d'une annulation de son permis de conduire, ainsi que l'interdiction de le repasser avant dix ans. Le tribunal a également attribué près de 500.000 euros de dommages et intérêts aux victimes. Le chauffard a été reconnu coupable d'homicide involontaire avec circonstances aggravantes.
Lors du procès, qui s'était tenu le 23 janvier, Luis Filipe Vieira Policarpo avait reconnu la consommation d'alcool et de stupéfiants, ainsi que l'excès de vitesse, mais il avait continué à nier le feu rouge grillé.
A l'annonce du jugement, plusieurs parents de victimes se sont félicités d'une condamnation “exemplaire” -- le procureur avait demandé, lors de l'audience, que le tribunal ne descende pas en dessous de sept ans ; il a été entendu.
_ “Pour une fois, on a pris conscience que non seulement l'alcool mais aussi le cannabis sont de grands dangers au volant”, a réagi le père d'un adolescent de 17 ans tué dans l'accident. “J'espère que ça donnera à réfléchir à tous ceux qui peuvent faire ça de temps en temps”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.