Quatre mineurs se filment mettant le feu à un local humanitaire
L'enquête tentera de déterminer ce que les quatre jeunes gens de 16 ans avaient dans la tête. Si elle y trouve quelque-chose, elle pourra peut-être cerner les raisons qui ont poussé ces adolescents à mettre le feu à un local humanitaire de Templeuve, dans le Nord, dans la nuit du 1er au 2 janvier. L'association Café crème y avait stocké 20.000 vêtements et 7.000 livres, surtout des manuels scolaires.
Ce qui a indubitablement contribué à leur perte, c'est que les incendiaires se sont filmés à visages découverts et qu'ils ont ensuite diffusé les images sur les réseaux sociaux. Histoire sans doute de partager ce qu'ils pensaient être une bonne tranche de rigolade. On les y voit saccager les lieux, une ancienne école, et y mettre le feu. Les bénévoles de l'association n'ont découvert les ravages que le lendemain, car le bâtiment n'a pas brûlé à l'extérieur.
Les quatre mineurs ont été placé et en garde à vue et trois d'entre eux vont être déférés devant un magistrat. Les bénévoles de l'association Café crème, eux, sont abasourdis. ce matériel était destiné à la Guinée, pour l'ouverture de centres de loisirs dans ce pays, l'un des plus touchés par l'épidémie d'Ebola.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.