Cet article date de plus d'onze ans.

Quatre Français arrêtés pour trafic de drogue au Brésil

Quatre Français ont été arrêtés au début du mois au Brésil pour possession de cocaïne. Ils sont incarcérés après que la police brésilienne a trouvé 18,5 kg de cocaïne dans leurs valises à l'aéroport de Salvador de Bahia. Parmi eux, il y a une jeune femme de 22 ans, originaire du Nord. Selon ses proches, c'est une amie qui lui aurait proposé un billet gratuit pour le Brésil. La jeune femme, "sans histoires", aurait accepté de partir avec trois inconnus.
Article rédigé par Typhaine Morin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (IDÉ)

Quatre Français ont été interpellés le 6 août dernier à l'aéroport de Salvador de Bahia, au Brésil, alors qu'ils allaient embarquer pour un vol pour Bruxelles. Mais lors de l'inspection de leurs valises, la police a trouvé 18,5 kg de cocaïne. Ils ont alors été placés en garde à vue puis incarcérés. 

Parmi ces quatre Français figure une jeune femme de 22 ans, Laurie Dugardin, originaire du Nord. Pour ses proches, elle serait tombée dans un piège. C'est en tout cas ce qu'elle a affirmé à sa meilleure amie au téléphone. Elle aurait accepté un billet gratuit pour embarquer pour le Brésil avec trois inconnus.

10.000 euros pour traverser l'Atlantique 

Laurie est une jeune femme sans histoires, qui ne touche ni à la drogue, ni à l'alcool, selon ses proches. Son défaut serait d'être "un peu influençable ". Mais selon le consul de France à Brasilia, Laurie et ses trois compagnons de voyage livrent une autre version aux autorités brésiliennes. "Ils n'ont pas nié les faits, je pense qu'ils ont reconnu transporter des matières stupéfiantes. Pour l'instant, leur ligne de défense, ce n'est pas l'innocence ", a rapporté Franck Laval.

Les enquêteurs brésiliens ont une hypothèse : l'un des quatre voyageurs aurait fait plusieurs aller-retour au Brésil, en peu de temps. Il aurait ensuite convaincu les trois autres de passer de la drogue en échange d'une somme d'argent. Une jeune Française blanche touche au minimum 10.000 euros pour traverser l'Atlantique avec une telle quantité de drogue.

Selon le consulat, une dizaine de Français sont incarcés au Brésil pour trafic de drogue. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.