Cet article date de plus de neuf ans.

Quand des drones tournent autour de l'Ile Longue

Après des centrales nucléaires et l'Elysée, des drones ont été détectés près d'un site militaire sensible : la base sous-marine de l'Ile Longue, en rade de Brest, où se trouvent les sous-marins stratégiques nucléaires français. Plusieurs vols ont été repérés ces derniers jours.
Article rédigé par Sandy Dauphin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Plusieurs survols de drones ont été repérés ces derniers jours à proximité de la base de l'Ile Longue © Maxppp)

Il y a eu  plusieurs vols de drones dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin près du site de l'Ile Longue. La préfecture maritime de l'Atlantique le confirme mais "secret défense oblige", elle reste très discrète. Sur le nombre de drones, leur taille et leur itinéraire.

Les drones ont été "traités"

Les engins ont été détectés par les équipes de surveillance du site militaire. Ils ont été immédiatement traités par des moyens prévus dans ce cas de figure. C'est le résumé du communiqué de presse. La préfecture maritime insiste : il n'y a pas eu de menace ou d'atteinte à la sureté de la base. Elle précise que la protection des sites de la Marine prend désormais en compte les potentialités ouvertes par les nouvelles technologies.

Ces survols n'ont pas menacé la base, selon Lionel Delort, porte-parole de la préfecture maritime de Brest

La base de l'Ile Longue abrite les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la force de dissuasion française. Une enquête est en cours sur la présence parfaitement illégale de ces drones près d'un site militaire ultra-sensible. L'Elysée et des centrales nuclaires ont fait l'objet de survols illégaux ces derniers mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.