Pyrénées-Orientales : un spéléologue secouru après 20 heures dans une grotte

Des opérations de sauvetage se sont déployées dans les Pyrénées-Orientales dimanche 13 octobre afin de sortir un spéléologue coincé dans une galerie.

FRANCE 3

Un spéléologue a été récupéré lundi 14 octobre dans les Pyrénées-Orientales, il était tombé dans une galerie à quelque 400 mètres de profondeur. Il a passé 20 heures seul, pendant que les opérations de secours, qui ont débuté dimanche, se mettaient en place. "C'est le temps qu'il faut (...) Il faut être patient", a réagi le spéléologue à la suite de son sauvetage. Âgé de 68 ans, il a été sorti puis transporté sur un brancard par les pompiers du groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux.

Une opération minutieuse

Durant toute la nuit, des spéléologues se sont relayés, et il a fallu élargir des galeries sinueuses. "Pour des questions de ventilation, on a essayé de privilégier plutôt des moyens de désobstruction manuels. Et pour la dernière étroiture qui était vraiment récalcitrante, il a fallu utiliser un petit peu d'explosifs pour gagner du temps et sortir la victime au plus tôt", a indiqué l'un des secouristes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des opérations de sauvetage se sont déployées dans les Pyrénées-Orientales dimanche 13 octobre afin de sortir un spéléologue coincé dans une galerie.
Des opérations de sauvetage se sont déployées dans les Pyrénées-Orientales dimanche 13 octobre afin de sortir un spéléologue coincé dans une galerie. (FRANCE 3)