Pyrénées-Atlantiques : le Zénith de Pau alerte sur des arnaques aux faux billets

Des escrocs vendent des places pour des concerts complets sur les réseaux sociaux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Concert du groupe Boulevard des Airs au Zénith de Pau, le 12 mai 2017. (FREDERIC FLEUROT / RADIOFRANCE)

Le Zénith de Pau (Pyrénées-Atlantiques) alerte sur une vague d'arnaques aux faux billets touchant la salle de spectacle, rapporte, mercredi 27 mars, France Bleu Béarn Bigorre. Sur les réseaux sociaux, des escrocs parviennent à vendre des places pour des concerts complets ou tentent de se faire passer pour le Zénith.

Pour parvenir à leurs fins, ces internautes ont recours à différents subterfuges. Sur des concerts complets, ils font croire à un imprévu en revendant de fausses places. Ces faux billets apparaissant non valides une fois scannés à l'entrée de la salle. D'autres escrocs usurpent l'identité du Zénith ou d'une enseigne spécialisée dans la vente de places de spectacles et parviennent à récupérer les données bancaires des spectateurs.

De faux tirages au sort

De faux tirages au sort sont aussi organisés sur les réseaux sociaux, à l'image des concours que le Zénith de Pau organise parfois sur sa page Facebook. Des arnaqueurs utilisent de faux comptes pour faire croire à des utilisateurs qu'ils ont gagné le jeu, ce qui leur permet de récupérer facilement certaines de leurs données personnelles. Conséquence, le Zénith a décidé de ne plus proposer ce genre de concours sur les réseaux sociaux.

La responsable du Zénith indique qu'un employé dédié passe ses journées à signaler des faux comptes. Une bataille de longue haleine mais loin d'être suffisante pour éradiquer ce type d'arnaques sur internet et les réseaux sociaux. Le Zénith appelle donc à la plus grande vigilance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.