Pyrénées-Atlantiques : la comptable d'une entreprise de travaux publics mise en examen après avoir détourné 230 000 euros
La comptable de la société de travaux publics Bordatto à Oloron (Pyrénées-Atlantiques) avait créé un faux compte de fournisseur sur lequel elle a viré de l'argent de l'entreprise. Elle aurait ainsi détourné depuis mars 230 000 euros.
Une femme de 40 ans a été mise en examen jeudi 7 décembre pour escroquerie, après avoir détourné 230 000 euros des comptes de son employeur, la société de travaux publics Bordatto à Oloron (Pyrénées-Atlantiques), par un juge d'instruction de Pau, a appris France Bleu Bearn. Ses parents ont été mis en examen pour recel d'escroquerie. Les trois ont été remis en liberté, après leur garde à vue, sous contrôle judiciaire.
La comptable avait créé un faux compte de fournisseur
Les dirigeants de cette entreprise auraient été trop occupés par les chantiers pour regarder tous les jours les comptes de l'entreprise. C'est la banque qui a signalé les anomalies qui se sont révélées être de vrais détournements de fond. La comptable avait créé un faux compte de fournisseur sur lequel elle a viré de l'argent de l'entreprise. Ce compte était en réalité le sien.
Les trois mis en examen ont reconnu les faits, même si les parents nient qu'ils connaissent l'origine de l'argent. La femme est célibataire et vit avec ses parents retraités. Les parents auraient une bonne retraite et elle, un salaire de 2 400 euros par mois. Elle avait été augmentée il y a deux ans.
La famille croule sous les crédits à la consommation, pour financer entre autres des voyages ou des voitures
Mais la famille croule sous les crédits à la consommation, pour financer entre autres des voyages ou des voitures. Ils en possèdent quatre. Il y a tellement de traites que les parents doivent rembourser 15 000 euros par mois et la comptable 4 000 euros.
Ces 230 000 euros représentent 6 mois d'activité de cette société d'une trentaine de salariés. Le patron a d'ores et déjà prévenu le personnel qu'il n'y aura pas de prime de Noël cette année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.