Cimetière profané en Meurthe-et-Moselle : deux adolescents de 14 et 15 ans mis en examen
Ils ont été placés en liberté conditionnelle. La jeune fille de 12 ans qui les accompagnait n'a pas été mise en examen.
Deux des trois adolescents soupçonnés d'avoir dégradé une quarantaine de tombes dans le cimetière de Labry (Meurthe-et-Moselle) ont été mis en examen, mercredi 5 août. Ils sont poursuivis "pour violation de sépultures, dégradations en réunion et dégradations légères" et ont été placés en liberté conditionnelle par le juge des enfants, a précisé le procureur de Briey, Yves Le Clair.
Interpellés mardi, les trois mineurs – une fille de 12 ans et deux garçons de 14 et 15 ans –, qui habitent dans les environs de Labry, ont reconnu les faits lors de leur interrogatoire. L'adolescente, qui, selon les enquêteurs, ne serait pas entrée dans le cimetière, a été simplement entendue, tandis que les deux garçons avaient été, eux, placés en garde à vue.
Des mesures de réparation comme peine
Les services de la protection judiciaire de la jeunesse devront désormais proposer une mesure de réparation, "par exemple le nettoyage de cimetières", a expliqué une source judiciaire. "Il n'y avait pas de revendication, pas de message. L'inscription ["666", considéré comme le "nombre du Diable"] a été faite avec un marqueur de leur trousse de collégien... Ils ne savent pas pourquoi ils ont fait ça", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.
Une quarantaine de tombes ont été vandalisées. Les dégradations, constatées dimanche par des familles se rendant au cimetière, puis signalées à la mairie et à la police, avaient été révélées lundi soir par le ministère de l'Intérieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.