Cet article date de plus de treize ans.

Procès/Villiers-le-Bel : les témoins se font porter pâle

Faute de preuve matérielle, ces témoignages sont capitaux, dans le procès de ces quatre jeunes hommes accusés d'avoir tiré sur des policiers, lors des émeutes de 2007. Pourtant, les témoins semblent s'être mystérieusement volatilisés. Ils devaient être auditionnés sous X, sauf un, par la cour d'Assises de Pontoise. Certain ont renoncé à la dernière minute...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'un de ces témoins devait rencontrer un enquêteur ce matin à Paris : il ne s'est pas présenté, a annoncé ce matin l'avocate générale. Pas de nouvelle des autres, non plus. Cette journée pourrait donc se résumer à une lecture des procès-verbaux.

Le seul témoin, en outre, qui devait venir parler à la cour à visage découvert, a lui aussi renoncé devant l'obstacle. Il avait longuement fait part de menaces pesant sur lui.
_ Désormais, seule la présidente du tribunal peut demander l'intervention de la force publique pour les contraindre à venir témoigner. En attendant, les enquêteurs chargés d'encadrer les témoins sous X lors de l'audience, devaient être entendus par la cour dans la matinée.

L'accusation déjà la semaine dernière avait dénoncé l'omerta qui régnait autour de cette affaire. La défense elle avait jeté le discrédit sur ces témoins, en affirmant que certains étaient des informateurs de la police.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.